Dans Falcon 4 on retrouve un radar très performant et très proche de la réalité de l'APG-68 ce qui ne facilite pas sa mise en main du moins dans les premiers temps....C'est après un paquet d'heure de vols que l'on commence a dégrossir son utilisation ainsi que ses avantages... Enfin tu verras bien...!!

Je vais essayer de vous résumer son utilisation ainsi que quelques conseils d'utilisation en fonction des différentes situations rencontrées en vol.

MODE RADAR A-A

On retrouve 4 modes principaux:

-->RWS (le plus fréquemment utilisé)

-->ACM (pour la détection rapprochée)

-->TWS (utilisé plus rarement)                                        

-->VS (très peu utilisé)

RWS:(Range While Search)

Ce mode est celui que l'on pourrait qualifier de par défaut car c'est celui que tu utiliseras le plus souvent pour la navigation dans une mission ainsi que pour détecter d'éventuelles contacts hostiles (ou alliés).Il est suffisamment précis pour englober une situation tactique de base. Sa portée s'étends de 10 nm à 160 nm avec un balayage horizontale qui va de +/- 10° mini en passant par +/- 30°jusqu'à +/-60° maxi tout en conservant un balayage à 1,2 ou 4 barres.

pour comprendre:

·         But du balayage horizontale +/- 10° :

                               

Aller-retour de l'antenne radar plus fréquent dus au fait que l'amplitude à parcourir est plus faible d'ou fiabilité de détection meilleure mais espace de détection diminué. (valable si l'on connaît au préalable la position approximative de l'éventuel contact a illuminer).

·         But du balayage horizontale +/- 30° :

                    

Lis les explications --> +/- 10°  et  +/- 60° et tu fais la moyenne des 2 ça te donne le compromis du balayage +/- 30°.

·         But du balayage horizontale +/- 60° :

                         

Aller-retour de l'antenne plus espacés dans le temps dus au fait que l'amplitude à parcourir est plus importante donc la qualité de détection peut s'en ressentir à cause du fait qu'un contact radar peut passer a travers le scan de l'antenne pendant qu'elle balaye sa superficie de +/- 60 °.Néanmoins il est quand même conseillé d'utiliser ce type de balayage par défaut en général lorsque tu ne connais pas trop la position des appareils en vols dans l'espace aérien.

 

ACM:(Air Combat Mode)

Ce mode est le celui le mieux étudié lors d'affrontement rapprochés (< 10 nm).
Il permet d'accrocher les contacts très rapidement (à cause du balayage 1 barre) et il les locke lui-même. En fait ce mode radar est conçu pour minimiser au maximum la charge de travail du pilote qui doit se concentrer sur son armement et sur le fait qu'il doit garder toute sa concentration pour piloter son F 16 afin de ne pas se retrouver avec un Mig dans ses 6.C'est pour ça qu'il existe également des "sous-modes" ACM (20*30, 10*60, Boresight, Slew) qui sont adaptés a la situation dans laquelle le pilote se trouve...

Pour comprendre:

·         But du "sous mode" 20*30 :

                

Le mode 20*30 reproduit approximativement le visuel de la VTH (champ de vision du pilote lorsqu'il regarde devant).Des l'instant ou le contact passe en dehors de cette vision virtuel, le 20*30 devient inefficace.

·         But du "sous-mode" 10*60 :

                

Le mode 10*60 est très intéressant dans le cas d'un dogfight car il permet de locker des cibles hors de portée de vue. L'idéal étant de se trouver en vol sur la tranche sous facteur de charge assez important en essayant de se recoller aux 6 de la cible. En fait le 10*60 va orienter l'antenne du radar vers le haut de manière a balayer un espace restreint soit mais bien ciblé. Il est vrai que le balayage horizontale n'est que de 10° mais sur le plan vertical le scan du radar va monter jusqu'à 53° au-dessus de la ligne d'horizon, ce qui va considérablement aider le pilote s'il ne parvient pas a se recoller parfaitement aux 6 de la cible. La différence sera certainement compensée par les quelques degrés que le radar ira chercher au-dessus de la tête du pilote et le pilote parviendra a locker la cible et pourra larguer le sidewinder qui lui sauvera la vie :)

·         But du "sous-mode" Boresight :

                

(Par manque de conviction et de connaissances dans l'utilisation du mode Boresight je préfère ne pas avancer de propos erronés).Je tacherais d'apporter des informations des que possible.

·         But du "sous-mode" Slew :

                

(Par manque de conviction et de connaissances dans l'utilisation du mode Slew je préfère ne pas avancer de propos erronés).Je tacherais d'apporter des informations des que possible.

 

TWS:(Track While Scan)

 

Le mode TWS est plus ou moins l'équivalent du mode RWS au niveau de son utilisation a par quelques détails qui ont tout de même leur importance. Il permet d'avoir une idée plus précise de la situation des appareils en vol(orientation, vitesse, azimut de rapprochement,...).Cependant ces informations délivrées ne sont pas toujours fiables a cause de la manière dont procède le balayage du radar.L'APG-68 balaye en permanence la zone et recalcule les coordonnées délivrées a partir de la position du dernier appareil detecté. Cependant le mode TWS à l'avantage d'être discret car il ne concentre pas son faisceau radar sur une cible en particulier, ce qui n'excite pas le RWR adverse et nous permet de rester quasiment "invisible".Le TWS à lui aussi ses "sous-modes" de balayage horizontaux : +/- 10° (4 barres) et +/- 30° (3 barres).

Pour comprendre:

                           

Le mode +/- 10° est comme les autres sous-modes +/- 10° c'est à dire qu'il fournira un balayage plus rapide de la zone "cernée" mais aura le désavantage de ne pas détecter les contacts aux abords, du au fait que le faisceau s'avère être relativement étroit d'ou cité ci-dessus il vaut mieux connaître auparavant la position approximative du contact pour orienter l'antenne vers la zone incriminée.

           

Le mode +/- 30° permet d'agrandir l'angle de gisement de l'antenne et a pour but d'augmenter la surface balayée.

CONSEIL: Il est préférable de se mettre le mode RWS bien en main afin de proscrire un maximum le mode TWS du fait de son manque de précision parfois.
Le RWS s'avère être plus performant en terme de précision de détection et de fiabilité.

 

VS:(Velocity Search)

Le mode VS est celui de loin le moins utilisé, du moins dans Falcon4.Il sert non pas à détecter la position géographique d'un contact mais à déterminer la vitesse de rapprochement ou d'éloignement de celui-ci, et ce en lisant l'EMF comme une échelle de vitesse et non comme une échelle de distance comme dans les autres modes (RWS,TWS,ACM).C'est a dire que si le contact se trouve a mi-EMF sur une échelle 1200 nœuds cela voudra dire que le contact se rapproche ou s'éloigne à environ 600 nœuds.

 

BALAYAGE A BARRES : EXPLICATIONS

Le principe du balayage à barre est une façon de scanner l'espace de manière a éviter qu'un contact ne passe à travers le faisceau du radar.

Pour résumer:

BALAYAGE:

·         1 BARRE   : L'antenne part du coté gauche de l'EMF translate sur le plan horizontale suivant un axe bien défini et atteints le coté droit de l'EMF revient sur le coté gauche de l'EMF sur le même plan et c'est fini. 

·         2 BARRES : L'antenne part du coté gauche de l'EMF translate sur un plan horizontale initial, arrive sur le coté droit de l'EMF,et là, l'antenne descends de 2.2° et reviens sur le coté gauche de l'EMF mais sous un autre plan horizontale(décalé de 2.2°)ce qui répercute une grande incidence sur une longue distance.

·         4 BARRES : L'antenne fait un premier balayage (2 barres) puis se decale de 2.2° et refais un balayage (2 barres) ce qui donne un balayage 4 barres.

-->A noter que plus il y a de barres et plus le temps de parcours d'un balayage est long mais le résultat de détection est meilleur et vice-versa.

 

MODE RADAR A-S

  On retrouve 3 modes principaux:

-->GM (utilisé couramment)

-->GMT (utilisé sur cibles mobiles)

-->SEA (détection de navires...)

Pour cause de manque de connaissances approfondies sur le radar A-S, je préfère me taire...

GM

Le mode GM est constitué de 4 degrés d'amplification du terrain (NRM,EXP,DBS1,DBS2).

1/ NRM  --> Amplification (x1)

2/ EXP   --> Amplification (x4)

3/ DBS1  --> Amplification (x8)

4/ DBS2  --> Amplification (x64)