JARGON


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1. MOTS CODES OPÉRATIONNELS

 

A /

Abort: Annulation de l'interception / attaque

Aft / Astern: A l'arrière de la formation / du raid

Alpha Check: Vérification du relèvement et de la distance par rapport à un point

spécifique

(cf. Bullseye)

Altitude: Altitude du bandit/bogey en pieds

Angels: Altitude en milliers de pieds. Angels 8: 8000 pieds

Antenna train: Gisement de l'antenne radar de l'intercepteur. Antenna train four-zero: menez l'antenne au 040

 

B /

Bandit: Avion identifié hostile

Beam: (beamer, beaming): Manœuvre du bogey/bandit visant à se placer dans le

secteur travers de l'intercepteur

Bingo: Niveau de carburant de sécurité atteint

Bogey: Avion non identifié

Bogey dope: "renseignez-moi sur le bogey (relèvement, distance, route, altitude,

vitesse)"

Box: Formation ennemie en colonne et formation de manœuvre offensive ou

défensive

Bracket: Manœuvre de double tenaille latérale et/ou verticale

Breaklock: Perte de l'accrochage radar

Buddy lock: Annonce de l'accrochage d'un avion ami

Buddy spike: Détection de l'accrochage par un avion ami sur le récepteur

d'alerte (RWR)

Bullseye: Annonce des paramètres d'un objectif par rapport à un point de

référence prédéterminé. Note: nécessite que l'intercepteur soit équipé d'une

centrale inertielle pour insérer les coordonnées du bullseye (aussi appelé datum).

Pour les alertes en vol le bullseye correspond généralement à la position de départ

du CAP.

 

C /

Chicks: Chasseur ami

Clara: "je n'ai aucun contact / je ne vois rien".

Picture clara: Pas de contact hostile sur le scope.

Clean: Annonce du chasseur qu'il n'a pas de contact.

Cold: Branche du circuit d'attente (CAP) tournant le dos à la direction prévue de la

menace.

Commit: Engagement de l'objectif depuis une position d'attente (CAP}.

Commit criteria: Critères d'engagement

Contact: Suivi des paramètres de l'objectif par rapport à l'intercepteur.

Contact bullseye: Suivi des paramètres de l'objectif par rapport au bullseye.

Cranking: lors d'un tir de missile semi-actif, manœuvre défensive visant à placer la

cible illuminée en limite du champ du radar pour obtenir un F-Pole maximal.

 

D /

Datum: cf. Bullseye

Deck: Niveau du sol / plancher de combat

Deploy. Effectuez le changement de formation prédéfini.

 

E /

EID: Electronic Identification

End of con: Fin de traînée

Entering the zone: La patrouille entre dans sa zone de responsabilité.

E-Pole (Escape Pole): lors d'une présentation en face- à-face, distance minimale à laquelle

le défenseur pourra effectuer un demi-tour sans arriver à portée de tir de l'adversaire.

 

 

F /

Faded: Perte de contact

Fast: Vitesse de l'objectif comprise entre 300 et 600 Kts.

FAOR Fighter Area Of Responsability (zone de responsabiIité)

Father: TACAN.

Few: Groupe de 2 à 7 objectifs.

Fight is on: Début du combat (entraînement)

Forward Iead: A l avant de la formation.

F-Pole (Firing Pole): lors d'un tir de missile semi-actif, distance qui sépare le tireur

et sa cible à la fin de l'illumination radar (impact du missile).

 

G /

Gadabout: Plafond d une MEZ

Gadget: Radar / système de navigation et d'attaque.

Gingerbread: Intrusion radio.

Go broadcast: Les paramètres de l'objectif seront désormais donnés par rapport

au bullseye.

Go tactical: Les paramètres de l'objectif seront désormais donnés par rapport à

l'intercepteur.

Good chute: Le parachute du pilote éjecté est ouvert.

Goodwill: Limite latérale d'une MEZ

Grid broadcast: Les paramètres de l'objectif seront désormais donnés par

rapport à une grille de référence.

Group: Plusieurs contacts dans un volume de 3 Nm ou moins.

 

H /

Head-on: Face- á-face.

Heads Up: "ouvrez l’œil il reste des bandits"

High: Objectif volant entre 25 et 50000 pieds.

Hot: Branche du circuit d'attente (CAP) faisant face à la direction prévue de la

menace.

 

I /

ID: Identification d'un bogey, électronique (EID) ou visuelle (VID).

Inbound: Contact en rapprochement

 

J /

Judy: (Chasseur): "je prend l'interception à mon compte"

Judy angle: "je prend l'interception à mon compte en azimut seulement,

continuez a me donner la distance du target"

 

K /

Kobold: La MEZ n'est pas active

 

L /

Lead-trail: Formation ennemie en colonne

Line abreast: Formation ennemie de front.

Low: Altitude de l'objectif entre 500 et 5000'

 

M /

Many: Plus de 8 avions

Marking: L'avion génère une traînée et/ou se dévoile visuellement

Medium: Altitude de I'objectif entre 5000 et 25000'

MEZ: Missile Engagement Zone (zone d'engagement aux missile)

Mud: Réception sur le détecteur d'alerte d'un radar de veille sol-air. Mud 8

o'clock: radar de veille à 8 heures.

Music: Brouillage déceptif.

 

N /

Naked: Aucune menace sur le détecteur d'alerte.

NATINAD: NATO lntegrated Air Defense (défense aérienne intégrée de l'OTAN)

No luck: Résultat négatif

NPM: NATO Positioning Matrix (grille de référence OTAN)

 

O /

Offset: Manœuvre des chasseurs pour ouvrir sur un côté des targets.

Offset box: Formation de 2 boxes décalés.

Oilfield: La MEZ est active.

On station: Patrouille en place sur le circuit d'attente prévu (CAP).

Orange sour: Météo insuffisante pour la mission

Orange sweet: Météo suffisante pour la mission

Outbound: Target en éloignement

 

P /

Pacman: Engagement d'un raid en le remontant par l'arrière.

Parrot IFF

Parrot strangled: IFF coupé.

Popeye: L'intercepteur vole en conditions météo dégradées (IMC, vol aux

instruments).

Priority Force: Raid escorté.

Pump: (pumping) manœuvre visant à s'éloigner de la menace tout en

conservant l'intention d'engager en fonction de la situation tactique.

Punch out: Ejection (non-officiel)

 

R /

Radar trail: Formation en colonne avec contact radar de l'équipier sur le leader

en météo dégradée)

Returning: Retour sur le circuit d'attente.

RTB: Return To Base.

 

S /

Same: "Je confirme les paramètres que vous avez annoncé pour le target"

Sammy: Réception sur détecteur d'alerte d'un radar de poursuite sol-air.

Shackle: Formation en bayonnette.

Shining: Accrochage d'un bogey pour identification IFF

Ship: Nombre d'appareils au sein d'une formation

Single: 1 seul avion

Skip it: "N'engagez pas ce target, passez au suivant"

SIow: Vitesse de l'objectif inférieure à 300 Kts.

Snap: Snap to one-niner-zero: cap au 190.

Sorted: "J'ai une discrimination radar suffisante sur le raid pour accrocher le

target assigné"

Spiked: Détection de l'accrochage par un radar air-air ennemi.

Spitter: Avion détaché d'un engagement. Spitter north 3 miles: I'avion se

détache vers le nord à 3 Nm.

Spotted: Réception d'un radar air-air ennemi sur le détecteur de menace.

Stack: Formation ennemie présentant une différence d'altitude.

Strobe: Brouillage à bruit

Sweep: Offensive de supériorité aérienne

 

T /

Tactical Iead: Le leader confie l'engagement à un autre appareil

Tactical lead number three: Le n°3 prend la direction de l'interception.

Take a Iock: Accrochez.

TalIy (tally-ho): Contact visuel

Tied: Contact radar sur un élément ami.

Track: Piste radar (écho assorti des paramètres de trajectoire)

Trailers: "D'autres bogeys/bandits suivent les contacts annoncés

 

U /

Unknown: Estimation impossible du nombre d'avion ennemis.

 

V /

Verv fast: Vitesse de l'objectif supérieure à 600 Kts,

Very high: Altitude de l'objectif supérieure à 50 000 pieds.

Very low: Altitude de l'objectif inférieure à 500 pieds.

Vic: Formation ennemie en triangle

 

W /

Weapons hold: Tir restreint

Weapons Free Tir autorisé

What luck?: Demande de résultat.

 

 

DIVERS:

Bent down, sick: L'équipement cité est en panne.

Gadget down: Radar inopérant.

Well, up: L'équipement cité fonctionne normalement

 

 

 

2. MOTS SPÉCIFIQUES AU COMBAT RAPPROCHE

(DOGFIGHT)

 

A /

Aileron roll: tonneau

 

B /

Barrel roll: barrique

Blind: perte de visuel sur équipier

Blowthrough: passage au travers de la mêlée en effectuant un extend

Break Ieft/right: virage limite gauche/droite.

 

C /

Coflow: arrivée dans le mixup dans le même sens de virage.

Comeback Ieft/right: retour gauche/droite

Counterflow: arrivée dans le mixup dans sens inverse de virage.

 

D /

Dead bug: faire le mort

Defensive: je suis en position défensive

 

E /

Engaged: je suis engagé avec un bandit

Extend: éloignement du combat avec intention de retour

 

F /

Flat scissors: succession de virages dans le plan horizontal.

Fox 1: tir de missile électromagnétique semi-actif

Fox 2: tir de missile IR.

Fox 3: tir de missile EM actif

Fox 4: tiré par canon de queue { bombardier)

 

G /

Groundkill: écrasement au sol / franchissement du plancher de combat.

Gunskill: tiré au canon.

 

H /

Hard left/right: virage aux marges gauche/droite.

High/Iow Yoyo: virage utilisant le plan vertical en montée / piqué

Houndog: je suis prêt à intervenir

 

J /

Jink: évasive contre-attaque au canon.

 

K /

Kick out: mettre de l'angle (donner un aspect défavorable) à l'attaquant.

 

L /

Lag Pursuit: Poursuite du target en restant à l'extérieur de son virage pour éviter

l'overshoot

Lag: continuez l'attaque, mais je ne suis pas en support

 

M /

Merged plots: radars confondus

Mixup / Furbail: combat rapproché (dogfight)

 

N /

No Joy: pas de visuel sur bandit

 

O /

Overshoot: Dépassement du target à cause de l'impossibilité de soutenir son

virage

 

P /

Padlock: je suis en visuel sur un bandit et ne peux rien faire d'autre.

Pitchback Ieft/right: retour en montée gauche/droite

Press: je suis en position de support, continuez l'attaque

 

R /

Rollaway: virage dans le sens opposé au break du bandit avec retour dans le

plan vertical

Rolling scissors: spirale verticale.

 

S /

Sandwich: target entre les chasseurs.

Separate: augmenter la distance avec le target (en vue du désengagement).

Sliceback Ieft/right: retour en piqué gauche/droite

Slide: glissade

Stagnate: pas d'évolution du combat

Stalemate: situation d'égalité

 

T /

TaIly (tally-ho): contact visuel sur bandit

Tracking: je suis en position offensive

 

V /

Visual: contact visuel sur avion ami.

 

W /

Weaves: idem scissors

 

 

 

EXERCICE PRATIOUE: (d'après Air Actualité Mars1996)

MOTS CODES / MOTS SPÉCIFIQUES

 

Tiger Leader et Tiger 2 sont des intercepteurs en mission CAP. Marvel est l'indicatif

de leur contrôle GCI.

 

M: "Tiger, Marvel. Picture clara 10 minutes ago, gadget sick for the moment.

Estimate gadget up in 30 minutes"

TL: "Leader, one contact: bullseye 080/21, tactical 100/74, Hot."

T2: "Same, low."

TL: "We maintain CAP."

TL: "Leader, 2 groups now, lead-trail. Front group 2 ship, bullseye 260/4. Second

group: 2 ship, bullseye 140/7. ID bandit for me."

T2: "Two, front group angels 20, second one on the deck. ID bandit for me too."

TL: "Leader, we commit on front group now, probable sweep, tactical on the nose

30 miles. Number two, monitor the trailers."

T2: "Number two, copy."

TL: "Leader, roll up 090/18, sorted left."

T2: "Number 2, sorted right."

TL: "Fox 1."

T2: "Number2, Fox 1."

TL: "Splash one!"

T2: "Number 2, no luck. Fox 1 again (...) target killed."

T2: "Number 2, contact 2 o'clock 11 miles, strobing."

TL: "Engage"

TL: "Leader, tally 2."

T2: "Number 2, tally 2. Engaging the northern bomber."

TL: "Roger, I'm engaging the southern bomber."

TL: "Lead bomber is diving for the deck."

T2: "Number 2, tracking. Press attack"

TL: "Fox 2."

T2: "Fox 2."

TL: "Splashed 2."

T2: "Roger. I got 3 chutes."

M: "Tiger, this is Marvel, do you read me? Gadget well, picture clara."